Comme beaucoup de cultivateurs professionnels du chanvre, Leaf District s’est déjà retrouvée face à une invasion de thrips ou d’acariens, surtout quand les cultures sont en intérieur ou en serre.
Nous allons donc vous expliquer comment nous avons fait pour nous débarrasser de ces thrips, à noter que pour les acariens, c’est le même processus.
C’est quoi des thrips ?
Les thrips sont des insectes parasites minuscules qui volent (pas très loin, c’est déjà ça !).
Leurs déplacements en vol sont en fonction du vent et des courants d’air.
Leur reproduction se fait par ponte dans la terre ou dans les tissus végétaux des plantes. Leurs œufs vont éclore en 2 jours environ. Il faut savoir qu’une femelle peut produire entre 150 et 300 œufs, une invasion de thrips peut donc arriver très vite.
Les thrips s’attaquent à de nombreuses plantes y compris sur le cannabis légal (CBD / CBG). Ils provoquent très rarement la mort de vos plantes (c’est déjà ça), mais par contre, ils vont principalement nuire à la qualité et à la quantité de vos récoltes car ils vont se nourrir des cellules de vos plantes, les affaiblir, ce qui occasionnera une grande perte d’énergie pour vos plantes.
Une fois en place, les thrips se nourriront donc de l’énergie, de la vie de la plante de chanvre (c’est valable pour beaucoup d’autres plantes en Indoor ou Outdoor) ce qui affectera considérablement la production de fleurs ou de fruits. C’est pour cela que la prévention est primordiale.
La lutte dans ce combat repose principalement sur la prévention et la connaissance des thrips !
Comment se débarrasser les thrips ?
La 1ère solution, c’est avant tout la prévention ! Pour se débarrasser des thrips et nous vous conseillons déjà de toujours avoir ces (fameuses) bandes collantes bleues dans votre espace de culture (et des jaunes mais nous y reviendrons une autre fois), cela permettra un contrôle de la population (thrips entre autres).
Ensuite, en cas d’invasion de thrips, vous avez plusieurs possibilités :
Vous pouvez commencer par une décoction d’ail, de savon noir ou d’huile de neem.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des prédateurs pour vous aider dans cette guerre contre les thrips comme les Amblyseius Cucumeris qui sont des acariens qui feront partis des plus efficaces, mais pas que, car vous avez aussi les Orius qui sont des punaises mangeuses également de thrips.
Vous pouvez également utiliser les chrysopes qui s’attaqueront à davantage d’espèces de nuisibles comme les acariens, les pucerons, les cochenilles et bien-sûr les thrips.
Pourquoi ai-je des thrips dans ma culture ?
Maintenant que vous savez comment lutter contre les thrips, nous allons voir pourquoi ils sont dans votre culture de cannabis légal (CBG ou CBG) car il est important de comprendre comment sont-ils arrivés là afin de prévoir une éventuelle nouvelle invasion.
Il faut savoir que les thrips n’aiment pas l’humidité (tout comme les acariens) donc si vous en avez, c’est que votre environnement est relativement sec (généralement en culture Indoor).
Dans un premier temps, vous pouvez faire prendre une douche à vos plantes (nous n’exagérons pas) ce qui permettra d’évacuer les nuisibles de celles-ci mais attention à ne pas les endommager car si vous choisissez cette méthode, sachez que vous pouvez également pulvériser régulièrement de l’eau sur vos plantes (ce qui sera moins brutal à cause de la faible pression de l’eau).
En plus de cela, n’oubliez pas de mettre des bandes collantes bleues dans votre espace de culture Indoor.
Prévention et connaissance des ennemis de votre culture seront les clés de votre réussite.
Ami(e)s Chanvrier(e)s, nous espérons que ce petit résumé vous permettra de mieux comprendre les thrips afin de mieux les maitriser, de réduire et/ou d’arrêter leurs invasions dans vos cultures.
Nous ne prétendons pas détenir la vérité mais nous vous partageons seulement ce que nous avons appris, faisons et conseillons afin d’aider d’autres producteurs dans leur culture de chanvre français légal.
Bonne culture !